Aïkido traditionnel les cotisations au dojo de Rodez

Cotisations aïkido Rodez : signification, périodes, assurances, organismes

Aïkido Rodez vous accueille au dojo d'Onet pour tous renseignements
Aïkido Rodez vous accueille au dojo d'Onet pour tous renseignements

Aïkido Rodez (12) la cotisation a une signification

Le but d'un dojo n'est pas de faire de l'argent mais de développer la discipline dans un cadre sain et équilibré.

Dans un art martial comme l'aïkido, progresser dans la discipline nécessite de l'investissement. La cotisation dans un dojo d'art martial comme celui d'aïkido Rodez n'est donc qu'un principe de réciprocité vis à vis de l'enseignement reçu, ce qui permet au dojo de fonctionner.

Avant de payer une cotisation au dojo de Rodez, il est bien sûr possible d'essayer notre art martial aux heures de cours :

Cotisation aïkido Rodez périodes de paiement

La cotisation est annuelle, afin de réduire le travail administratif au minimum. Enregistrer des cotisations est un travail purement administratif que les pratiquants du dojo assument pour son bon fonctionnement.

C'est la tâche normale et naturelle d'un uchideshi (membre du dojo) mais cela ne doit pas être trop prenant car ce n'est pas non plus le but de la pratique !

Cotisation aïkido Rodez assurances pour pratiquer au dojo

La cotisation au dojo aïkido Rodez comprend aussi l'assurance annuelle pour la pratique de l'aïkido. Cette assurance vous permet d'être couvert à tout moment de votre pratique sur les tatamis de notre dojo.

Cotisation aïkido Rodez lien récapitulatif

Le dojo de Lyon* a écrit un article très intéressant sur le sujet des cotisations au dojo, qui explique les notions de bases sur la cotisation et son fonctionnement à tous les niveaux : périodes de paiements, assurances, etc.

"Le principe traditionnel de la cotisation dans un art martial comme l'aïkido est simple, vous recevez quelque chose : « l'enseignement de l'aïkido traditionnel ». En échange vous donnez quelque chose. Si vous recevez quelque chose sans rien donner en échange cette situation est déséquilibrée et malsaine, le dojo ou le maître du dojo n'est pas débiteur d'un visiteur ou de quelqu'un intéressé par la pratique."

* Notre dojo aïkido Rodez (12) est en relation avec le dojo aïkido de Lyon : en effet Alain Peyrache shihan en est le maître et notre professeur Vincent Garric est lui même son élève.

Aide à la cotisation aïkido :

Pour intégrer le dojo aïkido Rodez (12) divers organismes peuvent peut-être vous aider ?

Voici quelques liens régionaux qu'il peut s'avérer intéressant de consulter :